*Lưu  ý: thông tin về tác phẩm được dịch từ catalog của nhà đấu giá. Nghệ Thuật Xưa không chịu trách nhiệm về tính nguyên bản của các tác phẩm. Có câu hỏi gì thêm các bạn có thể liên hệ trực tiếp Ban quản trị tại địa chỉ nghethuatxua@gmail.com.

Phần I: các họa sĩ Việt Nam có tên trong phiên đấu giá

Nghiên cứu cơ thể đàn ông
Sĩ Tốt
Trường Mỹ thuật Đông Dương.
Chữ ký bên trái, năm vẽ 1930
Bằng bột màu và màu nước trên giấy .
Kích thước: 60,5×44 cm.
Tình trạng :  một sốdấu vết rách và nếp nhăn.

Nội thất bên trong cung đình Huế
TRẦN QUANG TRẦN (1900-1969)
Trường Mỹ thuật Đông Dương, khóa 32
Năm vẽ 1924.
Màu nước trên giấy đóng khung đã ký và ghi ngày 1924 bên trái.
Trên lưng tranh có dòng chữ viết tay : Trần Quang Trân – 115, rue de France – Nam Định.
Kích thước: 28,5×33,5 cm.

Chân dung của Mê Li.
HOÀNG LẬP NGỌC (1910-2006)
Trường Mỹ thuật Đông Dương. khóa 1938.
Vẽ bằng mực tàu năm 1949.
Kích thước: 18 x 25,5 cm.

Chân dung Thế Lữ
HOÀNG LẬP NGỌC (1910-2006)
Trường Mỹ thuật Đông Dương. Khóa 1938.
Bút chì vẽ trên giấy năm 1949.
Kích thước 16 x 21cm

 

Ánh trăng tại làng Chu Quyen, gần Hanoi
TRẦN DUY (1920-2014)
Trường Nghệ thuật Đông Dương. Khóa 1945.
Năm vẽ 1982.
Tranh trên lụa.
Ký, ghi ngày ở góc dưới cùng bên phải. Kèm theo con dấu của nghệ sĩ
Kích thước 32,5×42,5 cm.

Phố Hà Nội
BÙI XUÂN PHAI (1920-1988)
Trường Mỹ thuật Đông Dương, khóa 1941-1945.
Chất liệu sơn dầu đã ký và ghi ngày 85 bên phải phía dưới.
Kích thước: 13×19 cm.

Tháng 8 năm 1945, một góc phố cổ.
BÙI XUÂN PHAI (1920-1988)
Trường Mỹ thuật Đông Dương, khóa 1941-1945.
Chất liệu sơn dầu trên isorel
Kích thước nhìn: 17×24,5 cm.
Nguồn gốc: Alain Wasmes, phóng viên thường trực của tờ báo L’Humanité tại Hà Nội từ tháng 12 năm 1972 đến tháng 12 năm 1973. Tranh được mua từ nghệ sĩ năm 1973. Bản sao giấy phép cư trú của nhà báo Việt Nam được đính kèm.

Những người gánh cỏ
TU DUYEN (1915-2012).
Trường Mỹ thuật Đông Dương.
Khuyến mãi 1942.
Tranh trên lụa
Kích thước: 38×96 cm.

KIM VAN KIEU
TU DUYEN (1915-2012).
Trường Mỹ thuật Đông Dương.
Khuyến mãi 1942.
Ký ở dưới tranh bên phải.
Kích thước: 66,5 x 36 cm (nhìn).

Sau sáu tháng học tại xưởng vẽ Nam Sơn, Tú Duyên ghi danh vào khóa học dự bị của Trường Mỹ thuật Đông Dương năm 1935. Ông tốt nghiệp năm 1942. Khi Nhật chiếm đóng miền Bắc. Cùng năm đó, ông chuyển vào Sài Gòn và bắt đầu thử nghiệm với thủ ấn họa.

 

NU DE HANOI. 1995.

NGUYEN DUC TOAN (1929-2016).
Ecole des Beaux Arts de l’Indochine. Promotion 1944-1945.
Issu d’une grande famille du Nord dont le père, sculpteur, est resté célèbre. Militaire et héros de la Résistance. A l’instar de Bui Xuan Phai, il est l’autre peintre des rues de Hanoï. Grand artiste reconnu pour sa peinture et son talent de composition musicale.
Laque polychrome et or sur bois, signée et datée 95 en bas à gauche
Dim. 41 x 61 cm.

Thiếu Nữ Hà Nội

Trường Mỹ thuật Đông Dương.
Năm vẽ 1938.
Chất liệu : chì, bột màu và pastel trên giấy

Đã ký (“LVS” hoặc “LVD”) và đề ngày 38 tháng 4 ở dưới cùng bên trái.

Khung ban đầu với nhãn ARTISTA 54B Borgnis Desbordes – Hà Nội

Kích thước: 61×45 cm (nhìn).

Tình trạng : Dấu vết của độ ẩm ở phía dưới và nếp gấp nhẹ.

 

PECHEUR JETANT SON FILET (Vers 1958).

TRAN VAN THO (1917-XXe)
Ecole des Beaux-Arts de l’Indochine.
Peinture sur soie. Signée en bas à gauche.
Dimensions : 21×43 cm.

LES TROIS PAYSANNES

TRAN PHUC DUYEN (1923-1993)
Ecole des Beaux-Arts de l’Indochine (1945-1946)
puis Ecole des Beaux-Arts de Paris (1955-1959).
Peinture sur soie signée en bas à droite. Dimensions : 22,5×45,5 cm.
Provenance : vente atelier Tran Phuc Duyen en 2011.

Chân dung thiếu nữ

L. KHANH (XXe SIECLE).
Huile sur toile encadrée signée en bas à droite.
Dimensions : 55 x 46 cm.

 

Phong cảnh đồng ruộng Việt Nam

Được làm bởi tập thể sinh viên trường Mỹ thuật Đông Dương (1925-1945). Dưới sự hướng dẫn của  INGUIMBERTY JOSEPH vào khoảng năm 1935-1945.
Bao gồm 15 tấm gỗ sơn mài, kích thước của mỗi tấm: 50×75 cm.
Kích thước của bức bích họa: 150×375 cm.
Tình trạng: Một số vết nứt, có lỗ và mòn.

 

LA BAIE D’ALONG. 

TRAN PHUC DUYEN (1923-1993)
Ecole des Beaux-Arts de l’Indochine (1945),
Beaux-Arts de Paris (1955-1959).
Laque polychrome et or sur panneau de bois encadrée (Non signé). Vers 1948. Dimensions : 40 x 40 cm.

 

Ecole des Beaux Arts de l’Indochine.
HANOI.
Huile sur panneau située Honga-HanoI et datée 1932 au dos. Signé (illisible) et dédicacé à un résident français au dos . Le panneau marqué au tampon Blanchet – Rue Bonaparte PARIS. Dimensions : 35×26,5 cm.

HOI AN. 

PHAN KE AN (XXe).
Aquarelle sur papier encadrée située, signée et datée 7-81 en bas à droite.
Dimensions : 35,5 x 47,5 cm (à vue).
(Pliure en bas à gauche)

 

Thiếu nữ miền Bắc
TRẦN NGỌC QUYÊN (20)
Đồng với patina nâu, ký và ghi ngày 1935,
Cao. 42 cm. Chiều rộng. 30 cm.

 

TOULOUSE LAUTREC. 

LUU CONG NHAN (1931-2007)
Ecole des Beaux-Arts du Vietnam (Hanoï), promotion 1955
J’ai acheté ma liberté avec mes dessins.
Toulouse Lautrec 1900
Peinture sur papier Do (papier destiné à l’estampe) et dédicacé par la famille au dos. Signée en bas à gauche. Dimensions : 51×41 cm.

COMPOSITION SANS TITRE. 2007

HOANG HONG CAM (1959-2011).
Ecole des arts appliqués de Hanoï.
L’un des plus talentueux artistes du Vietnam réunifié, disparu prématurément. Il a exposé dans le monde entier (Singapour, Pékin, Sydney, Washington, Bruxelles).
Huile sur toile. Signée et datée 07 en bas à gauche.
Dimensions : 79 x 98,5 cm

Thiếu nữ cởi truồng
NANG HIEN (1921-2014)
Mực và bột màu trên giấy đã ký và đề ngày 24 tháng 7 năm 1996 bên dưới góc phải.
Kích thước: 35,5×47,5 cm.

Người đàn bà mơ mộng
THE NANG HIEN (1921-2014).
Tranh lụa ký và vẽ năm 1989 có đóng dấu của nghệ sĩ ở phía dưới bên trái.
Kích thước: 58,5 x 43 cm.

Thiếu nữ cầm quạt
THE NANG HIEN (1921-2014).
Bức tranh lụa đã ký, ngày năm 1987 và dấu của nghệ sĩ ở phía trên bên trái.
Kích thước: 58,5 x 40,5 cm.

Chân dung thiếu nữ bên hoa hồng
THE NANG HIEN (1921-2014).
Tranh vẽ trên lụa, ký và ghi năm 1984, có dấu ấn của nghệ sĩ phía dưới bên phải.
Kích thước: 58 x 43 cm.

NU AU BRACELET DE JADE.

LÊ NANG HIEN (1921-2014).
Peinture sur soie signée, datée 1994 et cachet de l’artiste en bas à gauche. Dimensions : 54 x 90,5 cm. (Légères traces d’humidité et accidents en bordure).

Người thổi sáo
LÊ NANG HIỀN (1921-2014)
Tranh lụa
Ký đóng dấu ở phía trên bên trái
Năm vẽ 1989.
Kích thước: 57×41 cm.

Những thiếu nữ đang tắm
THE NANG HIEN (1921-2014).
Tranh trên lụa
Ký và ghi ngày 1977, có dấu của nghệ sĩ  phía dưới bên phải.
Kích thước: 60 x 97 cm.

 

LE JEU DU TABOURET

NGUYEN VAN MINH (1930-2014)
Diplômé de l’école des beaux-arts de Saïgon en 1958
Panneau de laque signé et daté 72 en bas droite.
Dimensions : 50 x 70 cm.

 

Phần II: Các họa sĩ Pháp vẽ tại Việt Nam

 

ALIX AYMÉ (1894-1989). 
Professeur à l’École des Beaux-Arts de l’Indochine
PORTRAIT DE JEUNE FEMME.
Laque sur bois encadrée signée en bas à droite.
Dimensions : 34×23 cm (à vue).
Dans un encadrement en bois exotique (acc.)

Andre Maire 

Chân dung người đàn bà miền Nam

Chất liệu sơn dầu trên toan

Vẽ năm 1952

 

EVARISTE JONCHERE (1892-1956).
1er Grand Prix de Rome, 1925.
LA REPARATION DES FILETS.
Gouache sur papier encadrée signée en bas à gauche.
Dimensions : 23,4 x 29,3 cm. Trace d’épingle en bas à gauche et très légers accidents en bordure.

D. CHARLES FOUQUERAY (1869-1956).
Ecole des Beaux-Arts de Paris. Peintre, illustrateur et affichiste.
SUR LE SONG- KIANG.
Aquarelle sur papier encadrée signée, située et datée 1921 en bas à droite. Dimensions : 24 x 31,5 cm (à vue).

RENE BASSOULS (1877-XXe)
Ecole française des peintres voyageurs d’Indochine.
Ancien directeur du théâtre de Saïgon, dans lequel il exposait régulièrement ses oeuvres.
LE MARCHE DE HUE.
Huile sur panneau encadrée, monogrammée, située Hué et datée 1944 en bas à gauche.
Dimensions : 44,5 x 32 cm.

ALIX AYMÉ (1894-1989).
PORTRAIT D’ENFANT.
Encre sur soie encadrée signé en bas à gauche et cachet de l’artiste.
Dimensions : 19,5×13 cm (à vue).

LOUIS ROLLET (1895-1988).
Ecole française des peintres voyageurs. Prix de l’Indochine 1930.
SAMPANS SUR LE MEKONG.
Aquarelle et gouache sur papier encadrée, située Mékong, Cambodge et signée en bas à droite. Dimensions : 37,5 x 48 cm (à vue).

 

JULES GALAND (1869 ou 1870-1924).
Ecole française des peintres voyageurs d’Indochine
BARQUES DE PECHE EN ANNAM.
Huile sur carton fort encadrée signée en bas à gauche. Dans son cadre d’origine en bois exotique richement sculpté à motifs de pêches de longévité, fruits et branches fleuries. Titrée au dos et étiquette au dos : Exposition coloniale de Marseille. Section Indochinoise (Beaux-Arts)
4e/ barques de pêche en Annam. Jules Galand 8 rue Saint Simon. Dimensions : 59,5 x
73 cm. Jules Galand reçoit son affectation au bureau topographique de l’Etat-Major du Tonkin en 1895 et découvre ainsi les splendeurs de l’Indochine.

M. BACHAP (XXe)
Ecole française des peintres voyageurs d’Indochine .
LA BAIE D’ALONG ET SCENE DE MARCHE (1942).
Deux paysages du Tonkin faisant pendant.
Gouaches sur papier encadrées, signées et datées 42 en bas à droite. Dimensions : 23×31,5 cm chaque.

AUGUSTIN CARRERA (1878-1952).
LE TEMPLE DE BANTEAY SREI, CAMBODGE.
Huile sur carton fort encadrée. Signée et datée 1912 en bas
à gauche. Dimensions : 22×26 cm. Annoté au dos Période Indochinoise 1912 (Temple d’Angkor).
Traces de quatre pointes aux angles du carton anciennement agrandi, peut-être par l’artiste lui-même.

LOUIS ROLLET (1895-1988).
Ecole française des peintres voyageurs, prix de l’Indochine 1930.
LE PORTEUR DE RIZ.
Aquarelle sur papier. Dédicacée, signée et située à Hué. Datée du 21 juillet 1931. Dimensions : 25×20,5 cm

 

D. CHARLES FOUQUERAY (1869-1956).
Ecole des Beaux-Arts de Paris. Peintre, illustrateur et affichiste.
SAMPANS SUR LA RIVIERE DES PARFUMS, HUE 1921,
Aquarelle sur traits de fusain, signée, située et datée 12/4/1921 en bas à droite. Dimensions : 16 x 23,5 cm (à vue).

LEA LAFUGIE (1880-1972)
Diplômée des Arts décoratifs de Paris.
Ecole française des peintres voyageurs d’Indochine
PORTRAIT DE FEMME.
Pastel encadré signé en bas à gauche. Vers 1925.
Dimensions : 49,5 x 27 cm (à vue).

JOSEPH RUEDOLF (XIXe-1957).
Ecole française des peintres voyageurs d’Indochine
SUR LES BORDS DU MEKONG.
Aquarelle sur papier encadrée signée en bas à droite et située en bas à gauche. Dimensions : 28×23,5 cm (à vue).

Jules GALAND (1869 ou 1870-1924) Annam. Village Moï. Deux huiles sur panneaux formant pendant signées en bas à gauche. Caisse américaine. Dimensions: 51,5 x 54 cm et 54 x 51,5 cm. (Légères griffures et sauts de peinture).

GEORGES BARRIERE (1881-1944).
Ecole française des peintres voyageurs d’Indochine
LUANG PRABANG. VAT-VI SUN (LAOS).
Huile sur toile encadrée, signée en haut et en bas à gauche, située et datée 33 (?) en haut et 1933 en bas à droite. Cachet au dos de la toile et étiquette d’exposition sur le châssis portant le numéro 77. Dimensions : 46 x 38 cm.

 

Ecole française des peintres voyageurs d’Indochine
LA PRINCESSE ANNAMITE. Vers 1930.
Huile sur toile encadrée signée en bas à droite (signature incomplète : CA Laurens).
Joli cadre en bois sculpté ajouré. Dimensions : 56×42 cm.

RENE BASSOULS (1877-XXe)
Ecole française des peintres voyageurs d’Indochine
LE PONT DE LIANE A TRIAN. COCHINCHINE.
Huile sur panneau encadrée, signée en bas à gauche, titrée, datée 1936 et monogramme de l’artiste au dos. Dimensions : 49×39 cm. (Nombreux sauts de peinture).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.